J’avais laissé un morceau de moi-même aux Célèbes (Indonésie). La passion de la peinture exaltée par un amour intense de la transparence des forêts aux horizons sans limites d’Indonésie m’avait permis de trouver bien des réponses à la quête picturale que je poursuivais. J’avais opté depuis très longtemps pour l’enseignement fructueux de l’esthétique chinoise...
Ça m’appris d'une sensation d'extrême liberté, avec l'impression d'être parvenue à un niveau de légèreté et de communication avec le monde...
N'était-ce pas la finalité de ce voyage ?
Peindre, peindre les bambous ... Si j'ai envie de les voir rouges, je les peindrai rouges ... Su Dongpo (1036-1101)
les " Sept Sages de la Forêt de Bambous " dans le sud de la Chine. C'est être bousculé brutalement par la turbulence des formes et mouvements de la forêt, une turbulence accrue par les mille lumières et feux de l'équateur sous lesquelles je dois oeuvrer pour préserver la fluidité colorée - le Shi. Là en effet se manifeste le " Shi ", l'élan visuel de ces bouquets de bambous, des palmiers dont le vert lumineux vire à l'outremer, des bananiers de cinabre...Comment maîtriser les cuivres d'un pareil orchestre ?
Shi Tao: " L'unique trait de pinceau est synonyme de l'esprit et de la lfludité de l'oeuvre. Il est le moyen dont se sert le peintre pour permettre au mouvement de se manifester, qui fait que l'oeuvre atteint ceux qui la regardent " .
Un ré-enfantement en Pays Toradja ...
les courbes des pins, les verticales des cyprés aux ombres profondes, les corps des oliviers au feuillage de platine dansant dans le mistral laissant devinerdes taches de zinias multicolores, m' entrainent dans le bonheur .De là est advenu. le besoin de peindre.Géneviève GOSSOT
Suspendue entre ciel et terre, indifférente au risque
de vertige, j'aborde la peinture d'encre.Géneviève GOSSOT
" Geneviève Gossot trouve le secret de son expression dans la calligraphie chinoise. Elle a travaillé en Chine, à Paris, et travaille toujours avec des maîtres chinois. Elle développe en elle l'éthique qu'implique la rigueur de la calligraphie et l'authenticité de la création : la peinture en Chine réclame l'honnêteté du peintre et l'énergie transmise par son souffle ".
" Souffle" - le qi
est synomime d'énergie physique et sprituelle.
“le dynamisme,la vie de l'univers “-Le shi
Comment affronter, sculpter sur le papier le " Shi ", cet aspect dynamique, fluide, de troncs nobles, souples, et convexes ?