Peindre, peindre les bambous ... Si j'ai envie de les voir rouges, je les peindrai rouges ... Su Dongpo (1036-1101)
les " Sept Sages de la Forêt de Bambous " dans le sud de la Chine. C'est être bousculé brutalement par la turbulence des formes et mouvements de la forêt, une turbulence accrue par les mille lumières et feux de l'équateur sous lesquelles je dois oeuvrer pour préserver la fluidité colorée - le Shi. Là en effet se manifeste le " Shi ", l'élan visuel de ces bouquets de bambous, des palmiers dont le vert lumineux vire à l'outremer, des bananiers de cinabre...Comment maîtriser les cuivres d'un pareil orchestre ?
Shi Tao: " L'unique trait de pinceau est synonyme de l'esprit et de la lfludité de l'oeuvre. Il est le moyen dont se sert le peintre pour permettre au mouvement de se manifester, qui fait que l'oeuvre atteint ceux qui la regardent " .
Un ré-enfantement en Pays Toradja ...